Saint-Philibert

En Bretagne, Saint-Philibert est idéalement située pour visiter le Morbihan et ses sites touristiques. En bord de mer, la commune promet des vacances riches en découvertes. Les paysages, les mégalithes, les sorties en mer et la gastronomie locale donneront un goût iodé à votre séjour breton.

Visitez Saint-Philibert

L’histoire de Saint-Philibert est étroitement liée à celle de sa voisine et commune-mère, Locmariaquer. Le hameau « Loc Philiber », ensuite devenu le village de Saint-Philibert, appartenait à Locmariaquer avant de s’émanciper en 1870. La culture maritime a forgé son identité, notamment grâce à son port très actif aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles. Ses paysages d’exception et sa situation géographique idéale contribuent à développer une activité touristique croissante.

Le patrimoine historique

Véritable petite station balnéaire, les visiteurs profiteront des plaisirs de la plage tout en goûtant à l’authenticité d’une culture bretonne marquée. La chapelle de Saint-Philibert est incontournable. Au bord du sentier côtier, les vieilles pierres de l’édifice côtoient la mer à marée haute. L’intérieur de la chapelle est remarquable, notamment grâce à ses vitraux qui retracent l’histoire agricole et maritime de la commune. Les amoureux d’histoire pourront poursuivre par la visite du phare de Kernevest, où des générations de gardiens ont guidé les bateaux jusqu’au port de la Trinité. Laissez libre cours à votre imagination, l’océan regorge d’histoires et d’anecdotes. Le fort de Kernevest, construit sous Napoléon pour protéger la façade atlantique, est aujourd’hui réhabilité en école de voile. Les sports nautiques sont nombreux à Saint-Philibert, ils vous permettront de profiter de la plage sous toutes ses facettes. Une petite faim ? La visite des chantiers ostréicoles vous mettra sûrement l’eau à la bouche ! L’occasion est toute trouvée pour déguster les savoureuses huîtres locales.

Découvrir les alentours de Saint-Philibert

En séjournant à Saint-Philibert, les richesses touristiques de la région sont accessibles rapidement, à proximité du camping l’Évasion :

Les mégalithes

La première visite à ne pas manquer est celle des alignements de Carnac. Le lieu, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, regroupe 3 sites d’alignements, vieux de plus de 7000 ans. Dans les terres de la presqu’île de Quiberon, vous vous interrogerez sur le mystère des mégalithes. Pour vous aider à la compréhension des alignements, direction la Maison des mégalithes sur le site du Ménec. Si la préhistoire vous fascine, le Dolmen de Roh-Vras devrait vous plaire ! Pour en découvrir un peu plus, rendez-vous à Locmariaquer où un ensemble mégalithique d’exception vous attend.

Les plages et les îles

Depuis Locmariaquer, vous apercevrez Port Navalo, point de départ pour une découverte d’un tout autre genre : celle des îles du golfe du Morbihan. Ces îles ont chacune leur charme, une croisière dans le golfe vous les fera découvrir. Pour une excursion plus longue, les îles de Houat et Hoëdic sont parfaites.
À Quiberon, vous pourrez également choisir d’embarquer pour leur grande sœur, Belle-île. À votre retour, vous profiterez du charme de la ville pour déguster la gourmandise locale : les niniches.

Séjourner au camping à Saint-Philibert

De retour de vos escapades, vous apprécierez de rejoindre rapidement le camping l’Évasion depuis Saint-Philibert, proche des sites touristiques du Morbihan. L’ambiance calme contribuera à la détente de toute votre tribu. La piscine, l’aire de jeux et les animations promettent de joyeux moments conviviaux pour tous. Le bar snack vous permettra de vous décharger des repas certains soirs. Après de belles journées de vacances, vous apprécierez le confort et l’équipement des mobil-homes, tentes lodges et bungalows toilés. Par sa situation géographique et ses services de qualité, le camping l’Évasion est le lieu idéal pour profiter de vacances bretonnes inoubliables en famille ou entre amis.